Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
BOULE BRETONNE Carhaix

REGLEMENT MONDIAL 2013

Rédigé par bouloman

Règlement Mondial du 22/23 Juin 2013

Horaire: Début des parties à 14H.

Diamètres des Boules: de 92 à 110mm, poids de 600g à 1kg (boule plombée ou cassée refusé) dimension du petit 25 à 40 mn en laiton ou bois.

Lancement du petit: il doit se situer minimum aux 2/3 de l’allée et au maximum à 1,50m du fond ainsi qu’à 50 cm des bords de celle-ci.

Fixation du Pal: A 1,50m de chaque extrémité, il est libre pour la pose et le tir.

Lancer du petit: L’équipe qui a gagné le toss lance le petit et s’il se trouve dans les limites (articles 4) il y restera sinon un deuxième lancé sera effectué par la même équipe et si le petit n’est toujours pas dans les limites du jeu ce sera l’équipe adverse qui le lancera et ainsi de suite jusqu’à qu’il soit règlementaire.

Lancer de la boule: Le jeu sous-main est interdit. Le poseur doit avoir les 2 pieds dans le 1,50m.Le tireur doit avoir les 2 pieds dans le 1,50m lorsqu’il lance sa boule (le pied de réception peut franchir cette limite), les tireurs faisant 2 pas doivent impérativement partir du fond de l’allée.

Allées/Retour: Pas d’aller/retour d’entrainement au début d’une partie. Il est interdit de s’entraîner dans l’allée désignée avant l’arrivée des adversaires sous peine d’une pénalité de 3 points.

Arrivée des joueurs dans l’allée: Après le top départ donné par les organisateurs toute équipe non présente dans l’allée au bout de 10 minutes sera pénalisées de 5 points et si elle n’est toujours pas présente au bout de 20 minutes elle sera déclarée perdante 10 points à 0.

Vérification des boules: Les joueurs peuvent vérifier le diamètre des boules de leurs adversaires à leur arrivée, aucune réclamation ne sera ensuite recevable. Il est interdit de changer de boules en cours de partie, sauf cas de force majeur (perte, casse) et de changer de boules avec son partenaire.

Aire de jeu: Si le petit ne sort pas des limites du jeu il est interdit de rejouer un coup de boule. Un coup est annulé si le petit après réflexion sur un obstacle revient en arrière et franchi la moitié de l’allée.

Si la première boule jouée sort du jeu elle est considérée comme jouée et c’est à l’adversaire de jouer.

Toute boules sortie du jeu et qui revient après réflexion sur un obstacle extérieur est annulée. Le coup est annulé si le petit mis hors-jeu revient.

Toute boule montée sur un groupe de boules n’est pas considéré comme hors-jeu. Sera considéré dehors toute boule restée en équilibre sur la bande ou coincé entre 2 planches.

Dans une boule cassée au cour du jeu c’est le plus gros morceau qui compte. Toutes les conséquences boules ou petit déplacés par les différents éclats sont bonnes.

Toute boule enlevée avant la fin du coup sera considérée comme nulle. Si le petit est enlevé avant la fin du coup, les adversaires marquent comme points le nombre de boules restant à jouer plus les points éventuellement en place.

Toute boule qui frappe le fond de l’allée et qui revient à plus d’1 mètre est annulée. Si une boule venant frapper le fond de l’allée rentre en contact avec une ou plusieurs boules ou le petit elle est : Bonne si elle reste à moins d’1 mètre du fond, mauvaise si elle sort du mètre.

Le petit ou les boules qui se trouvent dans le mètre et qui serait frappés lors de ce retour du fond restent sur leur nouvel emplacement.

Mesure des points: En cas de doute la mesure doit être faite en premier par un joueur de l’équipe ayant lancé la dernière boule, l’équipe adverse peut par la suite mesurer. Si le doute persiste il sera fait appel à un responsable de l’organisation dont la décision sera obligatoirement admise. On peut mesurer à chaque instant de la partie même si l’adversaire n’a plus de boules. Si au cours d’une mesure un joueur bouge le petit ou la boule de l’adversaire le point appartient à ce dernier. Si un joueur recule sa boule, la mesure se fera au nouvel endroit. Le coup est nul au cas où la faute incombe à l’arbitre. Il est permis de lever une boule gênante pour mesurer.

Une boule ou le petit bougé par un animal ou un spectateur est remise à sa place, toute boule arrêtée, freinée, ou accélérée par la même cause sera rejouée.

Toute boule jouée et touchée par un adversaire est à rejouer à contrario toute boule touchée par son partenaire reste à sa place.

Tout joueur (équipe) surpris à modifier volontairement la position des boules jouées sera déclaré perdant avec un score de 10 points à 0.

Discipline: Les organisateurs peuvent intervenir à tout moment dans une partie s’ils constatent que le règlement n’est pas appliqué.

La violence physique sera sanctionnée d’une exclusion directe.

Le comportement antisportif caractérisé et répété sera sanctionné par un retrait de 3 points.

Une équipe exclue ne percevra aucun prix.

En cas de force majeur toute équipe incomplète peut remplacer un joueur par un joueur libre avec l’accord des organisateurs.

Les joueurs déjà engagés dans la compétition et éliminés ne peuvent rejouer.

Le Bureau de la BBC

Réglement du Mondial 2013 à télécharger

Partager cette page